FANDOM

Il faut tout de même, avant de commencer par le commencement, d'écrire ce qu'est l'histoire de l'if à proprement parler. On sait tous que c'est un arbre sombre, mais aussi un petit mot en anglais, qui veut dire "si". Quel rapport ? Vous allez le voir.

Déroulement Modifier

L'histoire parle d'une famille de trois enfants, Margie Faulkner, douze ans, Jack Faulkner, sept ans, et Agathe Faulkner, treize ans et demi, ainsi que leurs parents, qui, comme tous les autres adultes de l'île, les maltraitent. Oui, ils les maltraitent. Sur l'île, il y a trop de maladies, et pas d'argent. Ils sont très pauvres. Les adultes font travailler leurs propres enfants, et même ceux qui ne sont pas les leurs, pour espérer gagner quelques pièces ; « mais c'est peine perdue depuis des années » essaie de faire comprendre la sage Margie, ainsi que sa soeur, son frère, et son meilleur ami Walter.

Ils ne sont pas les seuls à penser cela. Tous les autres enfants de l'île aussi ; que vous apprendrez à connaître. Mildred, Alicia, Nat, Ashley, Vanessa, Chloé, Mélanie, Pauline, Lucy, Lily, Mike, Lorraine, et bien plus, forment deux groupes : un groupe de rejetés, et un groupe de ceux qui s'activent pour gagner de l'argent et fuguer jusqu'à la «la ville merveilleuse», une ville de toute beauté située à la côte à des kilomètres et des kilomètres de l'île ; ce groupe de courageux qui "ne baissent jamais les bras, ont toujours la tête haute et gardent leur sang chaud" comme dirait Alicia Finch.

Personnages Modifier

attention, cet article ne traite des personnages rencontrés qu'avant la 53e page. Une mise à jour de la page sera faite à la 75e page, ou à la fin du roman s'il se termine avant la 75e page.

Margie Faulkner, 12 ans : personnage principal, et narratrice du roman. Margie sait lire, écrire, compter et nager, mais elle sait aussi chasser, chose que ses parents ne savent pas. Elle va souvent chasser avec Walter Sanchez, son meilleur ami, et s'arrange toujours pour être punie en même temps que lui, et vice-versa. Margie suit souvent son père lorsqu'il va chasser, sans que ce dernier le sache. Elle va alors chasser les animaux, mais elle n'en ramène pas chez elle de peur que sa mère s'en aperçoive ; elle ne va chasser que lorsqu'elle est punie ou qu'elle décide, avec Walter, de fuir sa demeure quelques jours, ce qui arrive parfois.

Jack Faulkner, 7 ans : petit frère de la narratrice et du personnage principal. Jack est un garçon au sang froid, courageux et mature pour son âge. Ne sait pas entièrement lire, ni beaucoup compter, et sait raisonnablement nager.

Agathe Faulkner, 13 ans 1/2 : grande soeur de Margie. Un personnage intelligent, cultivé, raisonnable et malin, qui trouve toujours des plans rusés, mais qui touve aussi souvent la raison. Sait lire, écrire, compter et nager.

Walter Sanchez, 12 ans : meilleur ami de Margie, et bon ami d'Agathe et de Jack. Walter a souvent des plans ridicules, qui fonctionnent parfois, mais ses plans sont pour la plupart "mal imaginés" selon Agathe. Walter est rusé et intelligent, mais pour l'improvisation ; pas pour la création de plans en tous genres. Sait lire, écrire, compter, nager et chasser.

Mme Faulkner, 43 ans : mère des trois enfants. Elle exerce la profession de cuisinière, peu commun dans l'île, c'est d'ailleurs l'une des seules à travailler dans ce domaine. Elle ne possède pas de boutique ou d'étalage au marché mais va de maison en maison lorsque l'on sollicite ses services de cuisine. Son prénom est inconnu de la 1e page à la 53e page et plus, mais il paraîtrait qu'il serait Vicky, Vicky Faulkner.

M. Faulkner, 43 ans : père des trois enfants et mari de Vicky Faulkner. Il est bûcheron et chasseur. Il passe son temps dans la forêt, n'est presque jamais chez lui, si bien qu'il ne connait pas les activités de ses enfants. Il ne sait même pas que sa fille le suit discrètement pour qu'elle aille chasser en étant punie.

Seb Weston, 45 ans : maire de l'île. Personne antipathique et pessimiste. Il est très méchant avec les enfants, et un peu moins avec les adultes. Il ne peut se montrer gentil et aimable qu'avec ses collègues ou sa famille, pas plus. C'est un hypocrite et un égoïste. Dans la page 50 et 51, le maire profite de ce que la jeune et rejetée Chloé Rell pleure, pour l'exploiter et en faire un moment de rire général lors de l'explication du déroulement des compétitions. Son assistant se prénomme Silas Forward. Le maire participe au jugement de la première épreuve, l'épreuve de jugement des terres ; où il constate que les terres des enfants Faulkner sont trop arrosées d'après lui.

Silas Forward, 42 ans : assistant de Seb Weston, le maire de l'île. Silas Forward est un "stupide assistant", selon le maire, qui ne réagit pas assez vite, qui n'est pas habile, pas rusé. Il est aussi bête que les autres adultes, et même un petit peu plus.

Sophia Marshall, 43 ans : organisatrice des compétitions. (voir la page des compétitions) Sophia participe au jugement de la première épreuve, l'épreuve de jugement des terres, pendant laquelle elle constate que les terres cultivées par les enfants Faulkner sont en parfait état.

Annie Farnum, 45 ans : organisatrice des compétitions. Annie ne participe pas à la première épreuve de jugement des terres, mais accompagne le maire à l'épreuve suivant celle du porter des seaux, que Margie a d'ailleurs échoué tandis qu'Alicia Finch, son amie, la remporte brillamment. Annie Farnum est témoin de l'égoïsme apparent du maire quand il humilie Chloé Rell. Annie est aussi antipathique que les autres. Le mari d'Annie Farnum interpelle une fois au début de l'histoire, Margie afin qu'elle l'aide à transporter son bois en échange de pièces ou de bûches. M. Farnum est assez sympathique, du moins il s'est présenté raisonnablement aimable auprès de Margie au début de l'histoire.

Ramon Carter, 44 ans : organisateur des compétitions. Il juge trop arrosées les terres cultivées par les enfants Faulkner pendant la première épreuve, mais ne se montre pas à l'épreuve suivant celle du porter de seaux, que Margie échoue.

Mildred Shirk, 12 ans : ex-gagnante des épreuves de l'édition qui précède celle décrite dans le roman. Mildred est décrite comme une fille studieuse, modèle et intelligente.

Lucy Hawthorne, 12 ans : fondatrice d'une polémique ayant lieu une année plus tôt. Lucy avait voulu tricher aux jeux afin d'essayer les gagner, mais c'était Mildred Shirk qui les avait gagnées. Lucy est épargnée des épreuves dans l'édition décrite par le roman, pour cause de tricherie. On ne le raconte pas dans le roman, ou presque pas mais, Lucy écope d'un mois de TIG (travaux d'intérêt général) et de corvées de la part de sa famille et des autres adultes, le temps des compétitions pour l'occuper pendant les épreuves.

Nat Coyle, 12 ans : ami de Margie et Agathe. Discute "profondément" avec Jack pendant que le maire attend les six enfants restants, à la place du village alors qu'il s'apprête à faire part des explications de l'épreuve suivant celle du porter de seaux. Nat Coyle est rencontré pour la première fois de l'histoire dans la forêt, alors que Margie, Jack, Agathe et Walter tentent de voler le cheval. Nat Coyle était alors "puni dans la forêt".

Alicia Finch, 12 ans : bonne amie de Margie. Alicia Finch est sympathique, courageuse mais autoritaire, et donne l'exemple à ses amies. Elle reprend Margie en lui ordonnant de demander à Chloé Rell de partir, à peine celle-ci les ayant rejointes. Alicia Finch est vainqueure de l'épreuve du porter de seaux ; non officiellement.

Ashley Weeze, 12 ans : apparaît rarement dans l'histoire. Ashley Weeze lève la main lors du premier discours officiel marquant le début des compétitions et de l'épreuve de jugement des terres afin de demander si, en vingt minutes, ils auraient le temps de repeindre leurs clôtures.

Michael Gardner, 40 ans : Michael est l'un des rares boulangers de l'île. Ils ne sont que trois. Michaël est l'un d'eux. C'est lui qui s'est plaint, un an plus tôt, de l'épreuve de replacement des poules, qui défiait les enfants en leur demandant de mettre un minimum de temps à replacer sans les mains des poules dans leur enclos ; Michaël Gardner disait que trois poules, ce n'était pas assez. Son choix fut alors entendu et on en prit compte l'année suivante : cinq poules furent exigées, au lieu de trois. Les Faulkner n'en ont que quatre.

Chloé Rell, 12 ans : Chloé est une fille plaintive, sensible, stupide, bête et extrêmement susceptible. Elle n'est pas courageuse, baisse les bras facilement et se vexe très facilement également. Un rien la touche, la met en colère ou lui fait pleurer ; la moindre remarquer lui fait perdre confiance en elle, qu'elle n'a déjà pas. Chloé Rell fait partie des "rejetés".

Mélanie et Pauline Adams, 13 ans : soeurs. Ce sont des amies d'Agathe.

Vanessa Harper, 13 ans : enfant trop intelligente, sérieuse et modèle pour intégrer le groupe "officiel". Elle fait partie des rejetés, et retrouve de temps en temps Chloé pour l'entendre parler de ses soucis, ses problèmes et ses misères.

Lorraine Weston, 13 ans : on raconte que Lorraine Weston est la fille du maire. Une fille intelligente, sérieuse et modèle comme Vanessa Harper et Mildred Shirk. Lorraine reste toujours chez elle. Le maire exige de ne pas lui faire voir qui que ce soit "afin de narguer les autres enfants qui la voient chez elle à se tourner les pouces pendant qu'ils s'obstinent à travailler pour gagner de l'argent".

Et voilà, le tour des personnages est amplement fait, ceux que l'on rencontre jusqu'à la page 53, et même vous en savez un peu plus sur eux que le lecteur de toutes les pages jusqu'à la page 53. Une fiche détaillée sera écrite pour chaque personnage un par un, pour que vous en sachiez encore plus ; la fiche sera un grand récap, la famille, le caractère, les possessions, les droits etc. de chaque personnage mais sera aussi classée en chapitres ou en pages : page 10, page 20, page 30, etc.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard