FANDOM

Le marché noir est un lieu public situé dans le village, près de la côte, où s'assemblent des dizaines de commerçants venus là pour vendre leurs produits.

Commercialisation des produits Modifier

Un commerçant peut vendre toutes sortes de produits. Un pêcheur peut vendre son poisson, un bûcheron peut vendre son bois et un chasseur sa viande ; sans pourtant être commerçant. Le père de Margie ne vend pas sa viande lui-même ; il la donne à Mme Faulkner qui s'occupe d'en échanger 75% contre des produits que ses terres et ses animaux ne peuvent pas lui fournir, et elle en garde 25% qu'elle destine aux repas.

Il suffit d'une table, un produit qui ferait une potentielle source d'attirement, et le commerçant en question peut gagner quelques pièces.

Mme Faulkner irait le plus souvent dans le stand « bric-à-brac », un grand débarras où s'y cache un peu de tous les produits dont elle a besoin. En plus de ça, le bric-à-brac bat la plupart des autres stands niveau prix, car ils concurrencent tous sur les prix. Le stand bric-à-brac est de loin le moins cher du marché, mais aussi le plus fréquenté ; personne ne peut le battre puisque les tarifs de ses produits ne s'élèvent à en général pas plus de deux pièces, ce qui est faible.

Le stand bric-à-brac est spécialiste du bas prix en général, mais bien des stands le battent tout le temps au niveau d'un produit en particulier. Le lait, par exemple, n'est pas le moins cher au bric-à-brac, comme le décrit Margie lorsqu'elle raconte que sa mère a pu acheter un paillasson avec les bénéfices.

L'épreuve de troc demande aux candidats de choisir les produits les moins chers* pour terminer l'épreuve avec un maximum des objets de départ.

Cher(s) : dans le contexte, le mot « cher(s) » décrit effectivement le prix d'un produit, mais en objets. Il est possible que les commerçants demandent des pièces (même tout à fait sûr) mais le principal moyen de vente est l'échange par objets. Un produit a une certaine valeur en oeufs, bois, huile, lait, etc.

Les Faulkner n'utilisent pas ou très peu de pièces pour le marché ; ils les gardent pour les vrais achats comme l'ameublement et les outils. Avec leurs terres, ils ont des légumes grâce aux plantes et des fruits avec les arbres fruitiers, ils ont aussi du lait avec la vache et la chèvre et des oeufs avec les poules de leur élevage. Ils ont auparavant prévu d'abattre les cochons pour leur viande, mais non seulement Margie y était trop attachée (ce que ses parents ne savent d'ailleurs pas), mais aussi emmener un animal à l'abattoir ne rentre pas dans leur budget, ni dans celui de quelqu'un d'autre, c'est pourquoi le maire a effacé l'abattoir et destiné les porcs à mourir naturellement. Ils ont donc des légumes, des fruits, du lait, des oeufs, mais aussi du bois et de la viande avec le père.

Prenons dix tomates, que Margie a récoltées. La mère en prendra environ six ou sept, qu'elle ira vendre (contre des pièces) ou échanger (contre des objets que ses champs et animaux et que son mari ne peuvent pas lui fournir, par exemple du fromage, de la farine, etc.). Les trois ou quatre tomates restantes servent à la cuisine, les bouillies, la soupe de tomate, les salades, etc.

De ce cycle-là, elle perd un peu de tomates mais gagne du fromage ; si elle continue, elle perd un peu d'abricots, par exemple, mais gagne beaucoup de farine ; elle perd cinq oeufs, mais gagne cinq pièces.

Autres Modifier

Le nom « marché noir » est inspiré de celui qui nomme un trafic illégal, un échange interdit. Ce dernier est pourtant surveillé par le maire, qui en temps normal l'aurait interdit ; mais c'est lui qui l'a instauré, quelques années auparavant.

Note : on retrouve le marché noir dans les chapitres où Margie, Jack et Agathe sont chargés d'y aller, ou qu'ils sont dans l'épreuve de troc de la compétition.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard