FANDOM

Margie Faulkner est la personnage principale du roman If.

Biographie Modifier

Margie Faulkner a 12 ans ; mais sa date de naissance n'est pas renseignée dans l'histoire.

On raconte qu'elle serait restée toute sa vie ici, sans avoir vu la moindre ville réelle. Elle serait née dans la même maison où elle habite actuellement.

Margie Faulkner a un petit frère de sept ans, Jack, et une grande-soeur de treize ans et demi, Agathe, avec qui elle passe la plupart de son temps ainsi qu'avec Walter Sanchez, son meilleur ami.

Alicia Finch, une de ses amies, la décrit comme « courageuse », « ambitieuse ». Effectivement, Margie Faulkner garderait la tête haute et ne baisserait jamais les bras, quoi qu'il arrive. C'est d'ailleurs d'elle que Jack semble hériter de son courage et de sa maturité précoce.

Physiquement, Margie est à peu près comme tous les autres habitants, elle n'a pas de signe distinctif particulier. Elle a des cheveux châtains, elle est assez bronzée et a des yeux bleu-vert que Walter a souvent qualifié de « magnifiques ».

Margie a le don d'avoir des plans raisonnables, mais ses idées sont parfois un petit peu folles, comme son meilleur ami Walter Sanchez, du même âge. Elle se lance souvent dans des projets rocambolesques, notamment un projet secret découvert uniquement à partir de la page 46.

Margie est une grande travailleuse, sérieuse, rapide et efficace, tout le monde veut d'elle pour le travail ; mais elle ne veut du travail d'aucun adulte puisqu'elle n'en apprécie aucun. Margie sait lire, écrire, compter, ce qui est un commun avec chaque enfant - c'est d'ailleurs étrange que chacun ait pu apprendre à lire et à compter dans des conditions pareilles - et grâce à son entraînement dans son « petit coin de paradis » (une petite plage entourée par les arbres, un endroit tenu secret des adultes, toujours fréquenté par les enfants puisqu'ils n'ont pas le droit de se baigner, ils en profitent donc.), elle a appris à nager, d'une manière aussi autodidacte que son apprentissage à chasser, chose qu'elle a acquis en suivant son père lors de ses parties de chasse. Ce derniers est d'ailleurs tellement obnubilé par la forêt qu'il en oublie de se renseigner sur le lieu de localisation de sa fille, il ne sait donc pas que Margie s'introduit dans la forêt après le passage de son père pour en revenir de la chasse.

Liens amicaux Modifier

Margie partage des liens plus ou moins amicaux avec chaque enfant, mais elle n'en partage pas avec les adultes, cela va sans dire.

Agathe, Jack et Walter sont les principales personnes à qui elle peut faire confiance en toutes circonstances. Il est arrivé qu'il y ait eu des compromis, car les points de vue de Margie sont très différents de ceux d'Agathe, mais identiques à Walter ; ou presque,

Alicia Finch est une bonne amie de Margie, qu'elle retrouve de temps à autre, quand elle la croise.

Chloé Rell est une fille facilement détestable dont Margie n'apprécie d'ailleurs pas la présence ; (on la soupçonne d'avoir perturbé d'ailleurs le bon déroulement de l'épreuve de porter de seaux pour Margie, qui l'a passée aux côtés de Chloé Rell)

Elle ne fréquente pas non plus Vanessa Harper, qui est pour elle trop intelligente, sérieuse, studieuse et odieuse pour se faire des amis comme elle.

Mildred Shirk, Nat Coyle, Lucy Hawthorne, Ashley Weeze, Mélanie Adams, Pauline Adams et bien d'autres constituent un groupe à part entière qui intègre Margie, Agathe, Jack, Walter, Alicia Finch et bien plus, et qui se compose de tous les enfants de l'île à part ceux qui sont « rejetés ».

Margie déteste tous les adultes, cela va de soi, excepté sa mère qu'elle trouve légèrement plus douce mais qu'elle n'apprécie pas réellement, et M. Farnum qu'elle trouve également plus doux, mais qu'elle n'apprécie pas non plus à proprement parler.

Savoir, lieux, talents Modifier

Margie a appris à lire non seulement par elle-même, en voyant faire les adultes, mais aussi parce qu'Agathe lui avait inculqué le savoir de la lecture.

Margie poursuivit alors elle-même son apprentissage en apprenant à compter, puis elle se mit à écrire, de courts textes qui lui permirent de peaufiner sa lecture. À l'âge de dix ans, Margie savait parfaitement lire, écrire et compter.

Elle apprit à nager avec tous ses amis, dans son "petit coin de paradis".

En suivant son père lorsqu'il allait chasser, cette dernière l'espionnait, cachée derrière un arbre ou un buisson. Une fois avoir à peu près appris comment faire, elle s'est mise à trouver du bois, à en voler dans la forêt après le passage de bûcherons ; à le tailler, et à trouver le reste des composants nécessaires pour réaliser un arc, un bel arc dont elle se servit pour chasser. Cet arc, elle le cache au creux d'un chêne, bien abri des bûcherons, des chasseurs et des autres adultes, mais il est déjà arrivé qu'il soit réduit en morceaux à cause d'un animal. Il fallait alors à chaque fois en recommencer un. Elle pourrait le cacher dans la remise à outils, chez elle, mais son père tient à ses armes comme à la prunelle de ses yeux, et vérifie qu'il ne manque rien et même qu'il n'y a rien en plus. Il remarquerait immédiatement le mondre outil en trop, et irait se renseigner ; pour finir par découvrir la vérité d'un moment à l'autre.

Margie a appris à un très jeune âge (six ans) à survivre. Lors d'une punition, elle apprit à survivre en mangeant de la viande (elle trouvait des animaux morts dans la forêt, tués par les chasseurs qui avaient oublié de récupérer leur proie, ou qui n'en voulaient pas). Elle était toujours accompagnée par Walter ; il était donc facile de faire un feu. Elle faisait la cuire la viande, la mangeait pour survivre quelques heures de plus. Et puis, discrètement, elle détournait l'attention des gardes (ceux qui entourent la forêt pour vérifier que personne ne s'y échappe. Ils ne sont pas dans la forêt quand il n'y a pas de puni, mais il n'y a qu'un puni à la fois), courait vers le marché noir pour y échanger sa viande ou son bois contre du lait, du fromage, des gâteaux. Et des fois, elle allait voir son champ, son élevage pour voir si elle ne pouvait rien récolter ou obtenir ; même un oeuf, qu'elle pourrait rééchanger au marché. Et elle survivait très bien comme cela, si bien que six ans plus tard, Margie était devenue une pro, une vraie adepte de la chasse et de la survie. Mais elle ne serait rien sans son très cher et tendre Walter qui l'aidait à chaque fois dans son processus, dans sa démarche difficile.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard